A quoi correspond le Nutri-Score que vous indiquez sur chaque plat ?

Mis à jour 3 months ago par Cindy

Le Nutri-Score :

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score vous informe de la qualité nutritionnelle de nos plats.

Chacun de nos produits est noté entre A et E.

Un dégradé de couleur vous permettra de repérer au premier coup d'oeil les recettes les plus saines de notre carte ! (Le vert est à privilégier 😉 ).

Comment est calculé le score d’un produit ? Pour classer chaque produit, des équipes de recherches ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produitla teneur : 

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes 
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel. 

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

La note A regroupe les produits les plus favorables sur le plan nutritionnel, qui contiennent une quantité importante de fibres, protéines, fruits et légumes.

Les aliments évalués E sont à limiter car composés d'une proportion importante de calories, d'acides gras saturés, sucres, sel. 

Ainsi, ne vous étonnez pas si malgré ses 724 kcal, vous voyez un Nutri-Score A pour le Tajine de poulet au miel et aux fruits secs. En effet, un plat très calorique peut être de qualité et avoir une bonne note, s’il contient une portion de légumes, fibres et protéines importante. 🌱

Et il ressemble à quoi ce Nutri-score ? A cela :

Il se trouve sur votre fiche de plat et vous pouvez même trier notre carte en choissant le filtre "Nutriscore A". :)

Comment calcule t-on tout ceci  ? 

Lorsque vous regardez de plus près la fiche de nos recettes, vous pouvez y voir toutes ces informations nutritionnelles mais aussi, le pourcentage d'ingrédients français, d’ingrédients labellisés, d’ingrédients bio, de fruits et légumes de saison ou encore l'empreinte carbone de notre recette 🌱. 

Notre Cheffe Caroline travaille avec Etiquettable à ce sujet afin de tomber au plus juste et vous dire tout tout tout, absolument tout sur chacun de nos petits plats des informations nutritionnelles jusqu’à notre emprunte carbone. 

Comment utilisons-nous Etiquettable ?

Les données nutritionnelles utilisées par le logiciel Etiquettable sont celles de la base Ciqual qui est la base officielle de référence en terme d'informations nutritionnelles pour chaque ingrédient.

L'impact environnemental est calculé lui sur la base de Agribalyse qui est quant à elle la base environnementale officielle de référence en ce qui concerne les produits alimentaires et les aliments.

Nos recettes sont transmises ingrédient par ingrédient au logiciel qui fait tous les calculs selon ces bases mais aussi chaque spécificité environnementale propre à nos ingrédients que nous renseignons nous- mêmes à la base, selon chacun de nos producteurs. 💖

Envie d'en savoir plus sur l'impact environnemental de nos petits plats ? On vous en dit plus ici avec .... l'Eco-score. 💚


Est-ce que cela vous a aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)